5.4.06

Le mur des oubliés


Joseph Gordillo prépare avec La bascule un film qui traitera de l’amnésie de l’Espagne concernant les exécutions des Républicains par les Franquistes. L’histoire se passe aujourd’hui en Andalousie, dans le village natal des parents de Joseph Gordillo, l’auteur et le réalisateur du documentaire. Ce dernier s’est habitué à voir en France les cérémonies de commémoration du 11 novembre et du 8 mai devant les monuments aux morts. Il s’est alors rendu compte que le village natal de ses parents n’avait pas de monuments aux morts et qu’en fait, aucun village d’Espagne n’en avait encore aujourd’hui et ce, plus de trente ans après la chute de Franco.

Avec ce film, Joseph part sur les traces de son grand-père, ancien républicain fusillé parmi tant d’autres et enterré à la hâte dans une fosse commune. Il demande avec son père l’exhumation du corps afin de le réhabiliter et d’en faire un symbole pour tous ceux qui ont été effacés de la mémoire collective de l’Espagne. Cet événement dans le village participe au déliement des langues. Les anciens parlent de la dictature, de la terrible répression et des exécutions sommaires...
Ce documentaire de 52 minutes est actuellement en cours de développement et sera coproduit avec la chaîne de télévision Mosaïk TV et France 3 LCA.

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home